Le SCOP d'une Pompe à Chaleur

Le SCOP d'une Pompe à chaleur c'est quoi ? et pourquoi c'est important d'avoir un bon SCOP dans le choix de sa pompe à chaleur?

Le SCOP est le coefficient de performance saisonnier de la pompe à chaleur en mode chauffage.

Sachant qu'une saison de chauffage en ile de France dure approximativement 7 mois sur 12. (Fin septembre à début avril) , plus le SCOP est élevé et plus les économies de chauffage sont importantes par rapport à d'autres pompes à chaleur ayant un SCOP moins élevé.

Le SCOP dépend de la technologie de la pompe à chaleur.

La technologie INVERTER

La technologie INVERTER permet d'adapter la vitesse du compresseur en fonction de la puissance appelée pour couvrir les besoins. thermiques. Un compresseur muni de cette technologie consommera moins d'électricité qu'un compresseur tout ou rien et aura donc un meilleur SCOP.

EVAPORATEUR et SOUS REFROIDISSEMENT

Certaine Pompe à Chaleur sont équipées d'évaporateurs sur- dimensionnés avec bouteille de réserve de puissance (ou bouteille de liquide)

Une puissance supplémentaire est obtenue gratuitement grâce à deux détendeurs qui augmentent le sous-refroidissement contribuant ainsi à améliorer le SCOP.

UN DEGIVRAGE PLUS RAPIDE

La période de dégivrage de l'évaporateur est consommatrice d'une énergie qui ne profite pas au chauffage de la maison. En effet pendant le dégivrage le cycle est inversé. La chaleur fournie est reprise pendant un temps court pour dégivrer l'évaporateur qui devient condenseur.

Il est donc important que la technologie de la pompe à chaleur permette de réduire le temps et les cycles de dégivrage afin d'améliorer le SCOP.

Cette performance est atteinte en augmentant la surface de l'évaporateur et en disposant d'une bouteille de réserve de puissance qui permet au compresseur de disposer immédiatement de la quantité de gaz nécessaire pour une montée en puissance plus rapide lors de la reprise de son cycle de chauffage.

LA TECHNOLOGIE DU COMPRESSEUR

Volume de balayage plus important

La puissance délivrée par le compresseur est plus grande ci celui-ci- compresse un volume de fluide frigorigène plus important. Certains compresseurs disposent d'un grand volume de balayage contribuant ainsi à améliorer le SCOP

Flash d'injection

Il s'agit d'injecter un mélange liquide Gaz au niveau du compresseur grâce à un système de détente supplémentaire et adapté à la technologie du compresseur. Cette injection Flash permet de maintenir la puissance délivrée constante pendant les températures extérieures basses sans avoir recours à des appoints électriques.

CONCLUSION

Le choix d'une pompe à chaleur et de son retour sur investissement coût / confort / économie dépend de la technologie mais aussi du dimensionnement par rapport aux besoins de la maison . Le SCOP est un indicateur de performance mais une pompe à chaleur surdimensionnée consommera d'avantage et réduira les effets attendus du SCOP.

Il est important de réaliser une étude de dimentionnement  par un professionnel.

0
Feed

Laisser un commentaire